Le Conservatoire en bref

Établissement public d’enseignement artistique, Ardèche Musique et Danse a pour vocation de faciliter l’accès de tous les Ardéchois, ruraux comme urbains, à la pratique de la musique et de la danse près de chez eux.

La création, en 2001, de l’école départementale a permis de regrouper des écoles de musique municipales ou associatives au sein d’une même structure administrative et pédagogique. Elle s’est progressivement étendue sur le territoire, proposant diverses formations de qualité, de l’éveil pour les plus petits au cursus d’études musicales complet, sans oublier de nombreuses pratiques collectives...


Aujourd’hui, une centaine d’enseignants transmettent leur art aux plus de 1 800 élèves musiciens et danseurs inscrits (rentrée 2011) dans les 16 antennes Ardèche Musique et Danse : Bassin nord, Antenne Vallée du Rhône, Bassin centre, Bassin sud, Antenne des Sources.

Par ailleurs, l’école départementale organise les interventions musicales en milieu scolaire (primaire et maternelle) auparavant gérées par le Conseil Départemental.

Enfin, en complément de sa mission éducative, Ardèche Musique et Danse participe à la vie culturelle du département et des communes adhérentes en assurant un rôle de diffusion et d’animation. Des concerts, spectacles et auditions sont fréquemment organisés. Rendez-vous sur l’Agenda pour connaître toute l’action culturelle de l’école départementale.







 RSS 2.0 | Plan du site | mentions légales | | SPIP | webdesign et programmation CHOC 02